G. Focant

Maison du peuple de Montegnée, Place Ferdinand Nicolay

La maison du peuple de Montegnée a été construite par l’architecte Joseph Moutschen à l’initiative de la société coopérative « L’Avenir montagnard » qui a rejoint les rangs de l’« Union coopérative de Liège » après la Première Guerre mondiale.

Aujourd’hui isolé suite à la démolition des habitations mitoyennes, le bâtiment est caractérisé par une façade Art déco. Réalisée en maçonnerie de brique, elle a été peinte majoritairement en blanc avec quelques détails de couleur rouge. Encadrée par deux pilastres ornés d’une guirlande dont les extrémités sont définies par des médaillons, la façade s’élève sur trois niveaux. Elle est couronnée par un fronton en escalier dont le sommet est occupé par un masque aux traits féminins. 

Des inscriptions en relief sont encore visibles, rappelant les fonctions du lieu « Montegnée Ciné », « Maison du Peuple » et      « UC », pour Union coopérative. Ces initiales apparaissent une première fois dans un cadre rectangulaire comprenant un médaillon à volutes et une seconde fois dans une frise plus géométrique. L’édifice acheté en 1977 par l’Administration communale abrite  une salle des fêtes.

Place Ferdinand Nicolay
4420 Saint-Nicolas (Montegnée)

carte

Classée comme monument le 29 mars 1984

Institut du Patrimoine wallon