G. Focant
Maison du Pléban, rue en Rhée 51
Cette très belle maison est l'un des derniers édifices en pans-de-bois de la fin du Moyen Âge, témoin de la reconstruction de Dinant après le sac de la ville en 1466. Son appellation lui aurait été attribuée dans le courant de la seconde moitié du 17e siècle, en raison de son occupation par des plébans, sortes de premiers vicaires, vivant en communauté, chargés de la gestion d’une paroisse.
Cette construction à étages est constituée de deux parties distinctes. La maison de gauche est datée de la fin du 15e siècle, avant 1493. Celle de droite remonte au dernier quart du 16e siècle, probablement vers 1585. Toutes deux ont été bâties sur les vestiges d’une habitation antérieure, détruite en 1466. L’habitation de droite semble être une annexe au volume principal et a pu être la demeure originelle des plébans avant de fusionner avec la maison de gauche. Son ossature est complexe et marquée par la présence de nombreuses croix de Saint-André et de baies à croisées. Cela témoigne d’un travail plus soigné que pour la maison de gauche et d’une évolution stylistique de l’une à l’autre.
Devenues propriétés de la ville de Dinant en 1989, les deux maisons ont été restaurées immédiatement par l’architecte Gérard Clarenne et transformées dès 1991 en un centre ludique d’éveil à la musique, la maison de la Pataphonie.
Rue en Rhée 51
5500 Dinant, Belgique
Classée comme monument le 7 octobre 1980
Institut du Patrimoine wallon