IPW

Maison espagnole de Mons

La maison espagnole est un édifice de tradition gothique remontant aux XVIe et XVIIe siècles, fortement restauré au début du XXe siècle. Elle s’élève sur trois niveaux en briques et pierre clairement individualisés par des cordons-larmiers. La façade à rue est percée au rez-de-chaussée de deux baies moulurées à croisée ou à traverse datant du XVIe siècle tandis que l’étage est éclairé de trois baies du XVIIe siècle. Une étroite fenêtre avec arc surbaissé et croisée en bois se distingue des autres baies par son seuil carrelé d’origine. Des percements similaires, sans croisée, caractérisent le dernier niveau. 

La façade latérale, semblable, est plus étroite et la façade arrière, adossée à la Rampe du Château, ne comprend que deux niveaux. La maison est couverte d’une toiture en bâtière à la pente assez aiguë bordée notamment d’un pignon à gradins. Celle-ci est percée de lucarnes, également à gradins.

Le bâtiment accolé à la maison espagnole est une construction en briques du XVIIe siècle, transformée au XIXe siècle. Les baies à croisée sous arcs surbaissés sont également dotées de seuils carrelés. Cet édifice est doublé d’une annexe de même type. L’avant-cour qui précède ces deux bâtiments est fermée par un muret percé de deux portes en matériaux de remploi. Ces dernières sont surmontées d’un linteau en accolade où prennent place, sur celui de droite, écus muets et fleuron tréflé sous une baie d’imposte.

Rue des Clercs 32
7000 Mons

carte

Classée comme monument le 10 novembre 1955

Institut du Patrimoine wallon