espace environnement

Maison Gaspar-Thibaut

Cette belle maison de maître caractéristique de l’ère industrielle a été conçue en parfait accord entre le maître d’ouvrage Louis Thibaut, directeur des charbonnages de Courcelles-Nord, et l’architecte Oscar Van de Voorde. 

Construite vers 1900, elle bénéficiait alors de tout le confort moderne tout en s’ouvrant aux courants novateurs et aux découvertes techniques de son temps. 

L’architecture extérieure s’inscrit dans le courant éclectique bien que s’ouvrant aux nouvelles influences ; la véranda à l’arrière possède ainsi des châssis Art nouveau. L’intérieur de l’habitation est pour sa part des plus exceptionnels et témoigne encore du travail des différents corps de métier choisis parmi les plus réputés de l’époque : ferronneries (grillages, rampes, soupiraux, ornements), décor néoclassique du plafond du hall d’entrée… 

La salle à manger, pièce la plus vaste de la maison, a conservé une homogénéité remarquable ; on y retrouve du chêne teinté et ciré et une imposante cheminée terminée par une hotte décorée de motifs en écailles. 

Pièce rarissime et exceptionnelle, une « porte-éventail » permet d’accéder à cette pièce dont elle constitue l’élément le plus étonnant : ses battants découpés en diagonales s’emboitent hermétiquement et s’ouvrent en coulissant dans l’épaisseur du mur. L’édifice abrite également des décors en mosaïque, des fresques en imitation « Gobelin » ou encore des vitraux.

Rue Theys 16 
6041 Gosselies

carte

Classé comme monument le 17 janvier 2014

Institut du Patrimoine wallon