Maison, Grand-Place de Verviers n° 37
Après avoir obtenu ses propres échevins au 17e siècle, Ensival se développe dans le giron verviétois en s’orientant vers la fabrication de draps.
Au 19e siècle, l’ancien hameau s’étend en profitant des bienfaits de la Révolution industrielle et de la spécialisation de la région verviétoise dans l’industrie textile. C’est assez logiquement que ce siècle voit l’édification d’une nouvelle maison communale, construite sur la Grand-Place en 1839. Cette bâtisse de style néoclassique reste de nos jours un des éléments structurants de la place. Bien que cela soit moins aisément décelable, la Grand-Place compte surtout un ensemble de maisons du 18e siècle s’étendant sur les numéros 37 à 43.
Parmi celles-ci, le numéro 37 a fait l’objet d’une mesure de classement ; il s’agit d’une petite maison de la fin du 18e siècle, de style Louis XV, qui ne comporte que deux travées et se trouve en retrait d’une maison du 19e siècle (le numéro 35). Le rez-de-chaussée est pour sa part occupé sur toute sa largeur par une porte charretière finement sculptée et typique de l’époque. Dans le prolongement de l’édifice, les numéros 39 à 43 constituaient autrefois un seul hôtel de maître.
Grand-Place 37
4800 Ensival
Classée comme monument le 21 septembre 1982
Institut du Patrimoine wallon