SPW-Patrimoine-Guy Focant

Maison Jadot

La maison Jadot est implantée dans un parc et est composée d’un volume parallèle à la ruelle des Carmes et d’un autre perpendiculaire rejoignant la rue du Commerce. Elle appartient à Jeanne de Soy, mariée à Jean Dochain, seigneur d’Aye, dès 1660. 

Édifiée en moellons de calcaire, à l’exception de la façade en briques, pierre bleue et soubassement de moellons, le volume parallèle comporte un double corps de cinq travées de deux niveaux. Certains cordons reliant les seuils, linteaux et traverses, la base des piédroits de porte ainsi que les deux ancres extrêmes (1 et 9) datent du XVIIe siècle. La maison est couverte d’une bâtière d’ardoises à croupe et coyau qui est percée en quinconce de lucarnes à fronton triangulaire. 

La seconde aile, de style classique, a été construite en 1776 en briques, pierre bleue et soubassement en moellons de calcaire. Elle comporte huit travées de deux niveaux percés de baies bombées à clé saillante. La travée d’entrée, plus soignée, est dotée d’une porte à listel et clé décorée d’un motif floral ainsi qu’une porte-fenêtre avec garde-corps en fer forgé. La construction est surmontée d’une toiture à la Mansart percée de lucarnes à ailerons. 

La maison Jadot, qui vient de connaître une restauration, abrite actuellement une partie des services de l’administration communale ainsi que le musée de la Famenne.

Rue du Commerce 17
6900 Marche-en-Famenne

carte

Classée comme monument (03/08/1956) 
Classée comme site (16/02/1981)

Institut du Patrimoine wallon