IPW

Maison Loumaye

Connue sous le nom de « château Bodart » du nom du bourgmestre de Huy et seigneur de Perwez qui la fit ériger en 1779, cette construction de style Louis XVI se dissimule dans un parc jouxtant le château de Bonne-Espérance. 

Le bâtiment est précédé d’une cour pavée accessible par un porche surmontée des armoiries des Bodart et bordée de la maison du jardinier et de dépendances agricoles. Il se présente sous la forme d’une demeure en briques enduites et calcaire sur soubassement de moellons en deux niveaux de hauteur dégressive surmontés d’une toiture à la Mansart à lucarne centrale à fronton millésimé. L’entrée en façade principale est soulignée d’un perron et d’un élégant portail qui occupent une travée centrale délimitée, comme les extrémités de l’édifice, par des pilastres à refends courant sur toute la hauteur de la façade. Élément remarquable, la porte est décorée d’une succession de putti sculptés entre d’autres motifs. Très semblable à la façade principale, la façade côté parc ne dispose pas de perron mais d’une porte-fenêtre à garde-corps de ferronnerie à l’étage de la travée centrale.

Le bâtiment est remarquable pour sa décoration Louis XVI, composée de cheminées, escalier également, huisserie et lambris mais également de toiles ornant les murs de la salle à manger et d’un salon. Ces toiles représentent des scènes de « bergeries » et de « chinoiseries ». À l’étage, une chapelle est dissimulée dans une suite de placards.

Rue de Bonne-Espérance 34
4500 Huy (Tihange)

carte

Classée comme monument et site (abords) le 23 octobre 1990

Institut du Patrimoine wallon