Jo Van Hove
Maison Maugré
La maison Maugré fut également appelée « maison des Monnayeurs » et date des 18e et 19e siècles.
Vu depuis la place, seul le premier tiers gauche de l’édifice date de la seconde moitié du 18e siècle.
À cette époque, il appartient à Remacle Henry, connu pour avoir réalisé un certain nombre d’ouvrages pour le roi de France et le duc de Bouillon.
À sa mort, le bien est transmis à sa nièce, Élisabeth-Sophie Bourgeois et son époux Richard Chauchet, avocat à la Cour souveraine du duché de Bouillon. Issu d’une famille renommée d’architectes ayant participé aux fortifications de la ville, il devient une des personnalités bourgeoises incontournables de Bouillon après la Révolution française. Il fut notamment sénateur à partir de 1831 et bourgmestre de Bouillon en 1836. C’est à lui que l’on doit la construction de la totalité du bâtiment actuel en façade de la place des Champs-Prévôts.
En 1852, l’immeuble devient propriété de la famille Ozeray dont plusieurs membres laissent leur nom dans l’Histoire. Michel Ozeray fut le premier à écrire une synthèse sur l’histoire du duché de Bouillon ; Jules Ozeray fut sénateur et bourgmestre au moment de la guerre franco-prussienne de 1870 ; Madeleine était une comédienne célèbre de l’Entre-deux-Guerres, égérie de Louis Jouvet et emblématique interprète de l’Ondine de Jean Giraudoux.
Place des Champs-Prévôts 10
6830 Bouillon
Classée comme monument le 29 mars 1976
Institut du Patrimoine wallon