SPW-Patrimoine-Guy Focant
Maison Mouton
Anciennement dénommé « maison Mouton », cet immeuble constitue un bel exemple de maison bourgeoise de style éclectique, construite entre 1886 et 1887 sur les plans de l'architecte Jules Bernimolin. Deux éléments rares font la particularité de cette maison : un programme décoratif complet, d'une conception très homogène et d'une qualité d'exécution exceptionnelle et la conservation presque intégrale et dans un état remarquable de l'ensemble de ce programme, tant en façade qu'à l'intérieur.
Fait remarquable, cette conception globale, inspirée de la Renaissance française, a conservé ses huisseries d'origine ainsi que des éléments de fer forgé et de ferronnerie pourtant fragiles (clôture de la baie d'imposte et ancres notamment, témoins précoces de l'Art nouveau). Le vocabulaire décoratif étendu et l'accumulation de motifs symboliques reflètent l'érudition et la créativité de l’architecte ainsi que le désir d'expression individualiste de son commanditaire, Marcel Mouton. De nombreuses références à ce dernier sont conservées, telles que le monogramme MM, présent en de nombreux endroits, et les millésimes de début de construction et de début d'occupation.
Du point de vue urbanistique, ce bâtiment constitue un des derniers exemples de résidences de la haute bourgeoisie, typiques de la première époque du boulevard d'Avroy, entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. À cet égard, la maison Mouton soutient la comparaison avec de nombreux bâtiments éclectiques qui bordaient alors le boulevard, dont plusieurs réalisés par architecte Paul Jaspar, l'un des maîtres liégeois de l'Art nouveau.
Boulevard d’Avroy 20
4000 Liège
Classée comme monument le 24 juin 2011
Institut du Patrimoine wallon