SPW-Patrimoine-Guy Focant 

Maison Mozin

Construite entre 1957 et 1958, cette maison est l’habitation personnelle de l’architecte et urbaniste Jules Mozin (1914-1995). Diplômé de l’Institut Saint-Luc en 1939, Mozin intègre en 1944 le groupe EGAU (Études en groupe d’architecture et d’urbanisme), fondé en 1940 et nourri de l’influence de Le Corbusier. 

Le bâtiment illustre pleinement les tendances architecturales et décoratives du « style 58 » en Belgique, telles que l’emploi de matériaux lisses et colorés, la dynamique élancée des formes ou encore la part belle faite aux progrès technologiques. Le bâtiment, implanté sur un terrain à forte déclivité, présente un plan carré de 13 m sur 10,80 m. Ses volumes se répartissent sur trois niveaux côté rue et quatre à l’arrière. Un escalier extérieur indépendant permet d’accéder à un petit appartement destiné à l’origine au père de l’architecte, situé à l’arrière, au niveau du jardin. 

Les matériaux industriels de la région sont privilégiés. Ainsi, cet ensemble sobre, animé à l’origine de quelques éléments de couleurs vives, met en avant la structure rigoureuse et nette de l’ossature métallique. Le verre, abondamment utilisé tant en façade que dans les espaces intérieurs, témoigne d’un changement dans la conception de l’habitation, largement ouverte sur l’extérieur.

Depuis sa construction, le bâtiment n’a pas changé dans sa volumétrie extérieure ni dans son aménagement intérieur. Il a fait l’objet de quelques modifications mais qui n’entament en rien son intégrité. En outre, quelques éléments du mobilier original subsistent à l’intérieur.

Rue de Campine 402
4000 Liège 

carte

Classée comme monument (avec zone de protection) le 22 février 2011

Institut du Patrimoine wallon