Maison, rue de la Chapelle n° 32
Cette maison se trouve au cœur du remarquable site de l’ancienne usine Bettonville aujourd’hui composé du bâtiment industriel à proprement parler (au numéro 30), de la maison de maître (située au numéro 24) et de trois autres maisons de style Louis XIII, toutes classées et qui encadrent le porche d’entrée.
Faisant pendant au numéro 28, de l’autre côté du portail d’entrée de l’ancienne usine Bettonville, cette maison possède elle aussi une façade du début du 18e siècle, toutefois modifiée au 19e siècle. Restaurée comme le reste de l’ensemble, cette maison témoigne elle aussi du passé prestigieux de l’ancienne commune de Hodimont qui, au milieu du 19e siècle, abritait pas moins de vingt-sept fabriques de draps, trois ateliers de construction mécanique, une filature de coton, trois fabriques de cardes, trois fouleries de draps, un haut-fourneau et une fonderie de fer !
Parmi cette quarantaine d’établissements, la fabrique Dethier ou Bettonville se démarquait de par son importance et possédait des jardins qui constituaient une curiosité que les étrangers de passages venaient visiter. Il était logique que le centre de la laine et de la mode, outil touristique et historique, trouve sa place à cet endroit afin de témoigner d’un passé dont seule une partie des traces architecturales les plus nobles est parvenue jusqu’à nous.
Rue de la chapelle 32
4800 Verviers
Classée comme monument le 27 novembre 1979
Institut du Patrimoine wallon