Maison, rue de l'Église, 8

L’installation d’une communauté villageoise à cet endroit est probablement liée à celle de la famille « de Stembert » qui s’illustra à Verviers sous l’Ancien Régime en occupant des charges pour les princes-évêques de Liège. 

Au départ très petit et entièrement agricole, le village s’étend progressivement aux 19e et 20e siècles de par sa proximité avec les industries lainières. Stembert ne possède pas vraiment d’édifice remarquable si ce n’est trois monuments classés. 

L’un d’eux, situé au numéro 8 de la rue de l’Église, est une importante demeure patricienne du 18e siècle. Cette construction de style mosan tardif se présente sous la forme d’un fort volume carré en moellons de calcaire très réguliers. L’allure de la façade conserve un certain côté rustique par la taille assez réduite de ses fenêtres. La porte d’entrée est précédée d’un beau perron dont les marches inférieures sont ovales et les marches supérieures encadrées par des murets. Au-dessus de la porte, on remarque une niche formant un petit fronton entouré de deux tourelles.

Rue de l’Église 8
4801 Stembert

carte

Classée comme monument le 6 avril 1981

Institut du Patrimoine wallon