IPW
Maison, rue de Nimy n° 51
Millésimée par les ancres de 1647, cette intéressante maison en briques et pierre bleue a été largement remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles.
Elle s’appuie sur un soubassement chanfreiné en pierre gravé de marques de tailleurs. Le rez-de-chaussée est accessible par une porte cochère surmontée d’un arc à claveaux en diamant. Elle est surmontée d’une archivolte en larmier terminée en culots sculptés. Elle conserve ses vantaux à cloutages, ce qui est assez rare pour être signalé. Une baie d’imposte à meneau, murée, sous un arc de décharge à clé la surmonte, une caractéristique qui se retrouve à droite, au-dessus d’une baie jadis à croisée de pierre, agrandie aux dépens du soubassement.
La porte de style Louis XVI du dernier tiers du XVIIIe siècle est surmontée d’un cintre inscrit dans un panneau rectangulaire sous une corniche. Ses écoinçons sont ornés d’une rosette et son encadrement en gorge interrompu notamment par la clé en coquille. La baie d’imposte est traitée en éventail de petits-bois. Les fenêtres du premier étage sont semblables à celle du rez-de-chaussée. Leurs linteaux, traverse et seuil étaient originellement incorporés dans un bandeau plat, avant que les baies ne soient abaissées vers le XIXe siècle, perçant ainsi les arcs surbaissés, frappés d’une clé et amortis sur des culots en pierre, qui portaient à l’origine un seul étage en encorbellement. Ces modifications ont porté également sur l’ajout du deuxième étage et de la toiture de tuiles à croupe avec lucarne.
Rue de Nimy 51
7000 Mons
Classée comme monument le 30 mai 1989
Institut du Patrimoine wallon