IPW

Maison, rue de Quatre Fils Aymon n° 14-16

Cet ancien hôtel de maître remonte à la deuxième moitié du XVIIIe siècle. 

Il comprend un vaste bâtiment de type tournaisien, perpendiculaire à la rue, ainsi qu’une aile basse de même type, de part et d’autre d’un portail en léger retrait, ouvert sur une vaste cour. Le portail cintré à refends à crossettes est couronné d’un fronton courbe. Il est flanqué de retours concaves en briques accueillant un panneau central en pierre. Ceux-ci sont surmontés d’un encadrement de pierre à ailerons décorés de guillochages qui rejoignent le fronton central. Portail et retours sont encadrés de refends. 

Dans la cour intérieure, une imposante façade de deux niveaux de sept travées au rez-de-chaussée et six à l’étage se dresse sur un soubassement appareillé. L’intérieur est accessible par une porte Louis XVI précédée d’un haut et large emmarchement. 

La face latérale, longeant la rue, comprend deux niveaux de quatre travées caractéristiques du type tournaisien. Ses deux travées droites sont coiffées d’une toiture en pavillon suivie d’une bâtière plus basse à croupe. L’édifice se poursuit, à gauche et légèrement de biais, par quatre travées de même type. Une aile d’un seul niveau de cinq travées basses sur une assise appareillée, complète cet ensemble, à droite du portail.

Rue des Quatre Fils Aymon 14-16 
7000 Mons

carte

Classée comme monument le 30 mai 1989

Institut du Patrimoine wallon