© SPW-Patrimoine-Guy Focant
Maison, rue des Brasseurs n° 175
Ce bâtiment, millésimé ANNO 1663 par les ancres, a été construit par le président du Conseil provincial de l’époque, Nicolas Cuvelier. Il est par la suite habité par la famille Rops au XIXe siècle.
Cet imposant hôtel de maître en briques enduites et pierre bleue présente quelques détails baroques. On peut notamment admirer les cordons moulurés, ainsi que les modillons en quart-de-rond sur lesquels se profile la corniche. Deux et trois travées espacées se déploient respectivement autour du corps central, mis en évidence par un décor : la porte bombée et moulurée à crossettes sous une corniche courbe à clé saillante, au-dessus de laquelle se trouve une porte-fenêtre protégée par un balcon de style Régence du milieu du XVIIIe siècle. La lucarne monte-charge est du même esprit que la porte et est ornée de deux volutes plates.
La façade arrière reprend en les simplifiant les éléments du décor de la façade avant : cordons moulurés, porte bombée et moulurée, etc. Il y eut des remaniements aux XVIIIe et XIXe siècles. La cour comprend une annexe en brique du XIXe siècle, dont la façade sud présente une petite niche baroque avec un arc en plein cintre sur volutes.
Rue des Brasseurs 175
5000 Namur
Classée comme monument le 4 octobre 1974
Institut du Patrimoine wallon