no picture

Maison, rue des Marêts, 6

Cette maison située au n°6 de la rue des Marêts, appelée parfois (ancien) château des Marêts, a été construite durant la première moitié du XVIe siècle. L’édifice connaît des modifications et transformations postérieures, notamment au cours du XVIIIe siècle, qui lui donnent sa physionomie actuelle. Cette ancienne propriété des Rouveroy, maîtres de forge aux XVIe et XVIIIe siècles, est entièrement restaurée lors d’une campagne de travaux qui s’étale de 2002 à 2004. Le bâtiment abrite aujourd’hui deux appartements.

Élevée sur un soubassement en grès houiller, de datation incertaine, la maison se dote ensuite d’une partie supérieure en colombage et brique en 1524-1534 (datation par dendrochronologie). Le soubassement badigeonné en blanc est composé de deux niveaux. Le rez-de-chaussée est ouvert d’une porte, tandis que le premier étage est éclairé de baies à traverse et à croisée.

La partie supérieure en colombage s’élève sur deux niveaux. Contreventés par des croix de Saint-André, les deux étages sont percés de fenêtres à croisée. Ce pan de bois exceptionnel est un des plus anciens exemplaires de la région.

Rue des Marêts 6
4000 Liège

carte

Classée comme monument le 13 janvier 1977 et le 31 mars 1994
Patrimoine exceptionnel de Wallonie (pignon en pan-de-bois)

Institut du Patrimoine wallon