Maison, rue des Weines n° 33
Après avoir obtenu ses propres échevins au 17e siècle, le hameau d’Ensival se développe dans le giron verviétois en s’orientant vers la fabrication de draps.
La Vesdre forme la frontière nord de la commune qui relève des Pays-Bas autrichiens dans lesquels la taxation est plus avantageuse. On installe dès lors des fouleries puis des fabriques avec des machines à filer et à tisser. Ces opérations prennent par la suite un tour industriel et changent la physionomie de la localité. Encore aujourd’hui, nous retrouvons ainsi un mélange un peu surprenant d’immeubles bourgeois, au centre de l’entité, et de petites maisons populaires.
Cette artère du centre d’Ensival doit son nom au mot wallon « Weine » désignant les châssis en bois sur lesquels on étendait les draps après leur lavage, et dont un synonyme est « rame », autre référence au passé industriel de la localité. La maison située au numéro 33 présente une façade en pans-de-bois remplis de briques élevée sur un soubassement de grès comprenant un perron de six marches (on retrouve d’ailleurs un immeuble de conception similaire au numéro 17 de la même rue). L’ensemble date vraisemblablement du 18e siècle et contient encore à l’intérieur un plafond à voussettes.
Rue des Weines 33
4800 Ensival
Classée comme monument le 24 février 1981
Institut du Patrimoine wallon