IPW

Maison, rue du Marais n° 135

Conçu à l’origine comme un seul édifice sans doute du XVIIe siècle, le bâtiment est actuellement divisé en deux habitations. Chacune des deux parties est érigée en style mosan à pignons débordants à épis et bâtières de tuiles. 

Légèrement plus grand, le n° 135 se compose de deux niveaux de briques et calcaire pour les encadrements et d’un soubassement de grès et calcaire délimité par un bandeau. Des marches de la hauteur de ce soubassement donnent accès à une porte – sans doute de la première moitié du XIXe siècle – plus récente que les baies, autant d’éléments qui se présentent de la même manière dans l’habitation contiguë. 

Une petite ouverture à gauche de l’entrée marque sans doute l’emplacement de l’entrée originale. Le rez-de-chaussée est éclairé par une baie à traverse accolée à une baie à croisée à linteaux droits et montants harpés, toutes deux surmontées d’arcs de décharge. Deux baies à meneaux éclairent l’étage. Les appuis, traverses et linteaux sont prolongés en autant de bandeaux de calcaire. La façade arrière a été fortement remaniée dans un style contemporain. Un escalier en chêne à balustres tournés témoigne du mobilier d’origine.

Rue du Marais 135
4500 Huy (Tihange)

carte

Classée comme monument le 27 novembre 1989

Institut du Patrimoine wallon