IPW

Maison, rue du Marché n° 47

Composée d’un volume principal et d’une annexe, cette construction montre une façade néoclassique des années 1770-1780, bâtie en calcaire de Meuse. Deux niveaux sur soubassement en grand appareil calcaire la distinguent. 

Le rez-de-chaussée est largement occupé par cinq baies ainsi qu’une porte surmontées de linteaux à clés ornées de triglyphes. Chaque travée est bordée de pilastres à refends, prolongés à l’étage d’exemples cannelés surmontés de chapiteaux ioniques, de part et d’autre de baies identiques.

La bâtière d’ardoises est couronnée d’une balustrade. Jusqu’à la fin du XIXe siècle et le réaménagement de la voirie, une petite terrasse accessible latéralement par un escalier et délimitée par des bornes de pierre reliées par des chaînes menait à la porte d’entrée. L’annexe, située à gauche, s’ouvre sur une porte cochère en plein cintre à clé également à triglyphe. L’étage, plus bas que le volume principal, est occupé par trois baies, quelque peu remaniées dans la première moitié du XXe siècle. 

La façade arrière, en briques et calcaire peints, se montre plus sobre avec ses baies irrégulièrement disposées encadrées d’oculi. Elle semble dotée d’éléments de la fin du XVIIe siècle, qui avec la structure interne du bâtiment, plaide pour la réunion de deux bâtiments antérieurs derrière une façade-écran. Des cheminées en marbre et stuc rehaussent les aménagements intérieurs.

Rue du Marché 47
4500 Huy

carte

Classée comme monument le 19 juin 1984

Institut du Patrimoine wallon