IPW
Maison rue Jean Lescarts n° 15
Ce spacieux hôtel de maître, groupant en U ses bâtiments de briques et pierre bleue autour d’une cour, remonte au dernier tiers du XVIIIe siècle. Il dépendait, comme son voisin (n° 13), de l’abbaye de Saint-Feuillen-du-Roeulx.
Élément central de l’ensemble, la cour est bordée du côté de la rue par un mur de clôture surmonté d’une balustrade et limité par les deux pavillons carrés qui prolongent les ailes du U. Encadré de chaînages à refends, un portail Louis XVI en léger retrait prend la forme d’un cintre surbaissé à encadrement orné d’une clé en console à triglyphes et gouttes, entre deux guirlandes rampantes. Les façades des pavillons d’angle montrent deux niveaux de deux travées enduites et percées de baies Louis XVI à linteaux droits. Les clés des baies des étages sont stuquées et les seuils légèrement saillants, sur de fines consoles.
Un corps principal de deux niveaux de quatre travées sur un soubassement remanié se dresse au fond de la cour. Ses percements à jambages alternés sont surmontés de linteaux droits qui, comme les seuils saillants, sont incorporés dans un bandeau plat. Un entablement plat en briques et des modillons en doucine supportent une bâtière d’ardoises à lucarnes. L’aile gauche, de six travées, est de même caractère, quoique son étage soit moins élevé. L’aile droite ne compte qu’un seul niveau occupé par les dépendances, partiellement modifiées.
Rue Jean Lescart 15
7000 Mons
Classée comme monument le 16 juin 1993
Espace vert à l’arrière classé comme site le 14 septembre 1977
Institut du Patrimoine wallon