IPW
Maison, rue René Dubois n° 13-15
Construit en 1627, comme l’indiquent les ancres de la façade, cet immeuble de calcaire et briques dresse sa haute silhouette sur deux niveaux et demi sous combles.
Élément remarquable, une tourelle d’angle, partiellement prise dans le gros œuvre, se développe depuis l’étage et abrite un escalier.
Comme souvent, le rez-de-chaussée a été largement modifié pour devenir une surface commerciale. L’étage conserve davantage l’aspect d’origine du bâtiment avec ses deux baies à croisée dont les éléments horizontaux se poursuivent sur toute la largeur de la façade, de part et d’autre d’une niche. Le troisième niveau est éclairé par quatre petites baies carrées et les combles par cinq oculi aménagés dans la frise dentée. Une bâtière surmonte le tout. La tour, percée d’ouvertures du XIXe siècle, conserve trois niveaux d’oculi, dont les derniers, sous la toiture à huit pans, offrent un diamètre plus important. Des baies semblables à celles de la façade agrémentent les pignons où la maçonnerie occupe également une plus large place.
La façade arrière, modifiée par l’activité commerciale, laisse présumer d’une disposition qui devait être relativement semblable à celle qui borde la rue.
Rue René Dubois 13-15
4500 Huy (Statte)
Classée comme monument le 6 décembre 1983
Institut du Patrimoine wallon