IPW
Maison, rue René Dubois n° 71-73
Cet ensemble des XVIIe et XVIIIe siècles se compose de deux bâtisses dont le n° 73, daté de 1668. Ce dernier se compose de quatre niveaux de hauteur décroissante en briques et calcaire sur soubassement de grand appareil.
Les deux premiers niveaux ont été très largement modifiés au XIXe siècle pour aménager de grandes baies qui laissent encore deviner en partie l’aspect original. Cette disposition contraste avec les deux niveaux supérieurs qui conservent leurs baies rectangulaires ou carrées d’origine, prolongées par des bandeaux de calcaire.
La façade arrière est dominée par une tour d’escalier carrée en maçonnerie et briques qui en occupe le centre. Une frise de briques dentée précède la toiture en pavillon. Deux ailes du XVIIIe siècle en retour d’équerre en briques et calcaire délimitent une cour intérieure dont le rez-de-chaussée est constitué de galeries supportées par des colonnes toscanes monolithes.
Les deux niveaux supérieurs sont éclairés par des baies à meneau à barreau et surmontés de combles éclairés par de petites baies carrées, sous une toiture d’ardoise. Un niveau d’inondation datant de 1880 est gravé sur une des colonnes.
Rue René Dubois 71-73
4500 Huy (Statte)
Classée comme monument (à l’exception de la façade à rue du n° 71) et site (jardin) le 30 septembre 1981
Institut du Patrimoine wallon