Jo Van Hove

Maison traditionnelle, place du Baillage n° 18

Le village de Bouvignes abrite de nombreuses maisons de caractère, dans un style très homogène. 

Invitant à la flânerie, les ruelles historiques de la localité sont bordées de maisons remarquables, comme cela est le cas pour la place du Baillage. Véritable cœur de la localité, celle-ci compte de très beaux édifices, la plupart des 17e et 18e siècles, dont plusieurs sont classés au titre de monument. 

Après les destructions causées par les troupes françaises au 16e siècle, la ville entame un lent déclin. Au début du 17e siècle, le château comtal se détache de la ville et des ordres religieux s’y installent. En 1672, Bouvignes devient peu à peu une ville ouverte avec le démantèlement de la forteresse et des remparts. De nouvelles constructions apparaissent, notamment place du Baillage et dans les rues environnantes. 

Datée de 1737 au linteau de la porte, la maison située au no 18 présente deux niveaux de trois travées. Comme la plupart des autres édifices de la localité, celle-ci a été élevée en briques et pierre calcaire, matériaux traditionnels de la région à l’époque. Possédant autrefois des fenêtres à croisée (comme sur la maison du Patrimoine médiéval mosan, sa voisine), elle a été modifiée au 19e siècle lorsque les baies ont été élargies.

Place du Baillage 18
5500 Bouvignes

carte

Classée comme monument le 5 octobre 1982

Institut du Patrimoine wallon