Jo Van Hove

Maison traditionnelle, place du Baillage n° 4

Le village de Bouvignes abrite de nombreuses maisons de caractère, dans un style très homogène. 

Invitant à la flânerie, les ruelles historiques de la localité sont bordées de maisons remarquables, comme cela est le cas pour la place du Baillage. Véritable cœur de la localité, celle-ci compte de très beaux édifices, la plupart des 17e et 18e siècles, dont plusieurs sont classés au titre de monument. 

Après les destructions causées par les troupes françaises au 16e siècle, la ville entame un lent déclin. Au début du 17e siècle, le château comtal se détache de la ville et des ordres religieux s’y installent. En 1672, Bouvignes devient peu à peu une ville ouverte avec le démantèlement de la forteresse et des remparts. De nouvelles constructions apparaissent, notamment place du Baillage et dans les rues environnantes. Au centre se trouve une ancienne pompe en pierre calcaire du 19e siècle, en forme de pilier. Elle est sommée d’un élément pyramidal lui-même surmonté d’un élément en fer forgé portant une petite sphère en pierre. 

La maison située au no 4, à l’angle de la ruelle du Marché, affiche une façade de type traditionnel de trois niveaux. Elle a été érigée dans la première moitié du 17e siècle et est aujourd’hui une des plus anciennes de Bouvignes. Construite en brique et pierre bleue, elle est rythmée par des bandeaux de chaînes horizontales et percée d’un oculus rond au troisième niveau.

Place du Baillage 4
5500 Bouvignes

carte

Classée comme monument le 8 mars 1983

Institut du Patrimoine wallon