IPW

Maison traditionnelle, rue des Potiers n° 4-6

Le village de Bouvignes abrite de nombreuses maisons de caractère, dans un style très homogène. Invitant à la flânerie, les ruelles historiques de la localité sont bordées de maisons remarquables, comme cela est le cas pour la rue des Potiers. Sise perpendiculairement à la rue, la maison située aux nos 4 et 6 est un remarquable édifice du 16e siècle. 

Témoin des anciennes méthodes de construction, elle a conservé une façade en pans-de-bois et torchis, élevée sur un soubassement en pierre calcaire. Le terme « pan-de-bois » doit être différencié de « colombage » avec lequel il est souvent confondu. Le colombage, venant du latin colomba signifiant poteau, indique un type d’ossature bien connu en France composé d’une suite de poteaux. Le mot pan-de-bois, plus général, est avant tout technique. Il s’agit d’un ensemble de pièces de charpente assemblées dans un même plan. Le tout est rempli de briques, de torchis, de plâtre… 

À partir du 17e siècle, ce type de construction est progressivement abandonné dans nos régions. Les maisons allient alors la brique et la pierre de taille. Plusieurs exemples d’édifices en pans-de-bois ont toutefois été conservés en Wallonie, principalement dans les provinces de Liège, Luxembourg et Namur. D’autres exemples peuvent être admirés à Bouvignes, notamment dans les rues Richier et Fétis.

Rue des Potiers 4-6
5500 Bouvignes

carte

Classéecomme monument le 20 avril 1982

Institut du Patrimoine wallon