IPW

Maisons, avenue de la Pairelle et chapelle Notre-Dame de Lorette

Plus imposante, l’habitation située au n° 44 se présente perpendiculairement à la rue, laissant sa façade s’ouvrir sur un jardin clôturé. Érigée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, elle adopte un style classique relativement sobre sous la forme d’une construction de briques ponctuée de pierre bleue et surmontée d’une toiture à la Mansart.

Construite au début du XVIIIe siècle en retrait par rapport au n° 44, l’habitation située au n° 45 est construite tout en moellons de calcaire. On peut y suivre quelques transformations au niveau des baies mais également dans les parties hautes de la façade et du pignon, rehaussés en briques formant une frise ou des épis. L’habitation comportait une dépendance située au coin de la rue Dohet, contemporaine pour ses parties basses en calcaire.

À l’angle de la parcelle, dans le prolongement du muret précédant le n° 45, la chapelle Notre-Dame de Lorette témoigne, dans son aspect actuel, d’une reconstruction due à l’élargissement de la voirie en 1899. Elle conserve toutefois son autel de 1654, daté par une inscription qui en identifie également les donateurs.

Avenue de la Pairelle 44-45
5000 Namur

carte

Classées comme monument (n° 44-45) et comme ensemble architectural (n° 44-45, chapelle Notre-Dame de Lorette et dépendance au coin de la rue Dohet)

Institut du Patrimoine wallon