no picture

Maisons Lorquet

Dans la première moitié du 18e siècle, plusieurs industriels s’installent le long d’un chemin qui allait devenir en quelques décennies une des principales rues de Hodimont. 

À cette époque, ce bourg du duché de Limbourg est séparé de Verviers et de la principauté de Liège par un simple ruisseau. Cette situation devient avantageuse pour les industriels qui viennent chercher la taxation moins lourde du duché de Limbourg et des Pays-Bas autrichiens. 

Cette ancienne « rue Neuve », depuis rebaptisée rue Jules Cerexhe, possède encore un grand nombre de demeures construites entre 1700 et 1750 ; elles témoignent de l’essor économique de la région verviétoise et de la montée de la classe sociale des drapiers, qui voulait donner un certain éclat à ces constructions, tout du moins en façade ! 

Construites entre 1726 et 1728, les anciennes maisons Lorquet portent les numéros 98, 100 et 102. Elles furent bâties sur des terrains appartenant à François Lorquet, qui en revendit une parcelle à Guillaume Petit et Charles Rensonnet afin qu’ils édifient chacun une maison contiguë à la sienne, le tout derrière une façade commune. Celle-ci est typique de l’époque : utilisation mêlée de brique et pierre calcaire avec des pierres de taille se trouvant en saillie sur les briques. 

La présence de nombreux restaurants et de la maison de l’eau en bord de Vesdre font de cette rue un atout charme de la ville.

Rue Jules Cerexhe 98-102
4800 Verviers

carte

Classées comme monument le 25 mars 1981

Institut du Patrimoine wallon