Mobilier de l'ancienne église Saint-Joseph de Verviers
En 1721, les Carmes de Verviers érigent une église dédiée à saint Joseph à côté de leur couvent. Suite à la confiscation de leurs biens après la chute de l’Ancien Régime, les bâtiments servent de prison et de tribunal au début du 19e siècle avant d’être démolis vers 1850 afin d’y ériger un nouveau palais de justice.
L’église était entre temps devenue paroissiale et n’avait pas été démolie. Ce monument simple était décoré de splendides boiseries sculptées qui furent à diverses reprises menacées de disparition. Des travaux de démolition et de reconstruction de l’église sont entrepris à deux reprises dans les quarante premières années du 20e siècle, tout en conservant le mobilier.
En effet, la commission royale des monuments et sites autorisa la démolition de l’ancienne église à condition de sauver tout le mobilier liturgique (autels, bancs de communion, chaire de vérité, confessionnaux, orgues, lambris, portes, œuvres d’arts et monuments funéraires). En 1967, l’église est fermée suite à d’importants risques d’effondrement des voûtes et ouvrant la voie à la démolition définitive de l’ensemble en 1983.
Une annexe du palais de justice y a depuis trouvé sa place. Par manque d’espace, seule une partie du mobilier fut placée dans l’actuelle église Saint-Joseph (lambris de chêne rococo et statue polychrome de la Vierge à l’enfant). D’autres œuvres ont été placées dans l’église de Stembert ou ont malheureusement été vendues. L’actuelle église Saint-Joseph mérite la visite : les décors en bois sculpté voisinent avec de splendides fonts baptismaux gothiques !
Place Paul Janson
4800 Verviers
Classée comme monument le 16 octobre 1975
Institut du Patrimoine wallon