Moments de complicité de Gabriel Belgeonne
Une imposante tapisserie de plusieurs mètres carrés (7 x 2,7 m) rehausse la qualité de la salle de réunion du conseil de direction et d'exposition du centre administratif du SPW. À chacune de ses extrémités, deux formes sombres symbolisent deux villes, deux endroits éloignés l'un de l'autre que rejoignent des traits de différentes teintes et de textures. Les regards rompus aux exercices de l'art auront reconnu la palette et les traits de Gabriel Belgeonne. Les autres apprécieront les nuances équilibrées des tons, sans surcharge, conformément à ce que permet une tapisserie.
L'artiste a en effet soumis entièrement son projet pictural aux possibilités limitées de sa transposition en tapisserie. Loin de faire oeuvre de peintre, Belgeonne a remis un projet qui contenait suffisamment d'ouverture pour laisser aux lissiers toutes les libertés d'interprétation nécessaires à la bonne exécution du projet. Ceux-ci ont pu exploiter toutes les potentialités tactiles et visuelles (variété de points, de matières etc.) de l'art de la tapisserie, tel qu'il se pratique depuis des siècles à Tournai.
Cet arc jaillissant au-dessus du vide suggère l'idée de pont. Une infrastructure qui concerne toutes les formes de déplacement : la route, les voies fluviales et les airs. Au-delà de sa fonction de communication, le pont symbolise encore l'ouverture vers l'autre, la découverte, la rencontre. La fonction du SPW se trouve ici parfaitement symbolisée, dans une oeuvre où la pratique de l'artiste se confond avec la réalisation matérielle de l'oeuvre.
Le site : le centre administratif du Service public de Wallonie du boulevard du Nord à Namur
Érigé entre 1997 et 1999, le centre administratif du Service public de Wallonie (SPW) situé boulevard du Nord à Namur est un groupe de onze bâtiments disposés de part et d'autre d'une rue intérieure couverte par une verrière monumentale. Cette construction due à l'architecte Jean Barthélemy (bureau A.u.r.a., avec Benoît Jonet et Michel Poulain) s'inscrit entre le boulevard du Nord et les installations ferroviaires de la gare de Namur. En façade (nord), l'édifice s'inspire de l'architecture classique, tant par l'usage d'une rythmique répétitive balisée par des demi-colonnes que par son découpage en trois niveaux proportionnés : un socle de pierre bleue fait office de fondation sur lequel s'élèvent deux niveaux de fenêtres séparées par des demi-colonnes bleues. Un attique vitré constitue le troisième niveau qui clôt la façade sur laquelle se pose le toit.
Une grande verrière circulaire surmonte l'entrée principale du bâtiment en retrait par rapport à la ligne de la façade. Sa forme convexe s'inscrit en opposition au mouvement concave que prend le bâtiment à cet endroit. La dialectique de courbe et de contre-courbe focalise ainsi l'attention sur l'entrée du bâtiment. Au rez-de-chaussée que peuvent emprunter les navetteurs qui se rendent à la gare, se superposent deux étages de grandes baies vitrées, clos par une verrière supérieure en déclivité. Celle-ci relie le hall convexe à l'arrière de l'édifice via une "colonne" de verre encastrée entre ses deux ailes.
L'importance de la réalisation autorisait l'intégration de deux oeuvres monumentales ; l'une à l'extérieur, l'autre à l'intérieur. La première concernait la conception d'une grille ou panneau ajouré servant de brise vue devant l'entrée principale ; la seconde, le dessin d'un carton de tapisserie à placer dans la salle de réunion et d'exposition du bâtiment. Chargé d'organiser les deux concours et de primer les meilleurs projets, la Commission des arts a retenu ceux de Léon Wuidar (grille) et de Gabriel Belgeonne (tapisserie).
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Conditions d'accès :
Gabriel Belgeonne : local accessible aux heures de bureau, sur demande
Léon Wuidar : oeuvre visible de l'extérieur, boulevard du Nord