IPW
Monument de la bataille du 4 mars 1793 à Ayeneux
Un petit monument commémorant des combats entre Français et Autrichiens se trouve le long de la chaussée de Wégimont à Ayeneux. Cette stèle de pierre, d’environ 1 mètre de hauteur, témoigne, elle aussi, du retour des Autrichiens dans nos régions dans le but de restaurer l’Ancien Régime. Recomposée sous les ordres du prince de Cobourg, l’armée autrichienne lance, en mars 1793, une contre-offensive dans le but de prendre la ville de Bruxelles.
Le monument commémoratif comporte une plaque gravée de l’inscription suivante : « Ici, le 4 mars 1793, l’arrière-garde française aidée par les paysans de Soumagne, arrêta pendant toute la journée l’offensive autrichienne ». Cette « victoire » à Soumagne s’inscrit entre la prise de Maestricht (1-2 mars) et celle de Liège (5-7 mars) avant la défaite des Français, quelques jours plus tard, le 18 mars, à Neerwinden, dans le sud de l’actuel Brabant flamand.
Les Autrichiens rétablissent le prince-évêque François-Antoine de Méan sur son trône à Liège avant d’entrer dans Bruxelles le 26 mars. Accueillis favorablement par la population brabançonne, ils restaurent les Pays-Bas autrichiens dans leur statut d’avant Jemappes et désignent l’archiduc Charles d’Autriche, frère de l’empereur François Ier, et s’étant distingué à Neerwinden, en tant que nouveau gouverneur général.
Chaussée de Wégimont
4630 Ayeneux (Soumagne)
Frédéric MARCHESANI, 2014