SPW - J. Massaux

Monument de la Redoute à Sougné-Remouchamps

Une autre bataille ayant suivi celle de Fleurus a eu lieu dans la région liégeoise le 18 septembre 1794, alors que les Français s’attachaient à conquérir définitivement nos territoires avant de préparer leur annexion. 

La croix dite « des Français » à Sougné-Remouchamps. Photo de 1945 © Bruxelles, KIK-IRPA

Depuis la fin juillet, ils occupaient Liège et la citadelle, ainsi que la rive gauche de la Meuse jusqu’aux abords de Maestricht. La rive droite et la Chartreuse étaient toujours aux mains des Autrichiens. L’Ourthe formait alors une frontière entre les deux armées qui s’observaient plus qu’elles ne se combattaient. Les Français, vainqueurs des Autrichiens à Fleurus le 26 juin, souhaitent parvenir jusqu’au Rhin mais s’arrêtent dans un secteur tranquille pendant près d’un mois et demi, jusqu’au brutal sursaut du matin du 18 septembre sur les bords de l’Ourthe et de l’Amblève : des canonnades se font entendre à Esneux, Comblain-au-Pont, Aywaille, Remouchamps et Sprimont. Sous les ordres de Scherer, Marceau, Mayer et Haquin, les Français se lancent à l’assaut des positions autrichiennes dont les soldats se retrouvent chassés en quelques heures et refoulés vers le nord-est. Une nouvelle défaite survient à Clermont, le 20 septembre, et provoque le repli des armées impériales derrière la Roer. Le 6 octobre, les troupes républicaines atteignent leur but : l’avant-garde est au bord du Rhin.

Au sommet de la célèbre côte de la Redoute trône un monument rappelant ces faits. Il est le fruit des efforts d’un comité du souvenir, créé à Aywaille en 1954 sous la houlette de Louis Thiry. Cet imposant bloc de granit comporte, dans sa partie haute, une médaille représentant le coq français et, dans sa partie basse, l’inscription « Ici, l’armée française vainquit les troupes autrichiennes. 18 septembre 1794 ». 

Non loin de là, également à Sougné-Remouchamps, se trouve une croix en bois décorée d’un christ en plomb et dénommée « Croix rouge » ou « Croix des Français ». Elle aurait été plantée en 1794 en mémoire de soldats tués au cours des combats contre les Autrichiens.

4920 Sougné-Remouchamps (Aywaille)

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014