Guy Focant

Monument à la littérature et à la chanson wallonnes

Érigé grâce à des fonds  provenant de la ville de Tournai, de la province du Hainaut et des « Amis d’Achille Viehard », le monument fut conçu par l’architecte Jules Wilbaux. Il s’inspire fortement d’une ancienne fontaine tournaisienne et se présente sous la forme d’un bloc de pierre sur lequel se trouve un cracheur d’eau (rappelant la fontaine) et un médaillon. 

Inauguré dans le bas de la rue des Jésuites le 15 août 1931, le monument à la littérature et à la chanson wallonnes devait être initialement un monument en hommage à l’auteur wallon Achille Viehard (1850-1926). L’idée de départ se transforma rapidement en un projet plus important dépassant la mémoire du père de la chanson et du théâtre wallons tournaisiens, pour englober celle de tous ses confrères. 

Le monument à la littérature et à la chanson wallonnes témoigne de l’engagement wallon des Tournaisiens. Parmi ceux-ci se détache la figure de Paul Gahide, un des plus précoces artisans de la promotion de la Wallonie. Né à Tournai en 1880, il est le premier à proposer, dès le Congrès wallon de Liège de 1905, la création d’un drapeau propre à la Wallonie. Cette initiative devait ouvrir la voie à la décision de l’Assemblée wallonne de 1913, consacrant le drapeau wallon tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Fervent militant pour l’autonomie de la Wallonie, Paul Gahide a fait partie des jeunes intellectuels tournaisiens qui ont fondé, dès 1907, la Ligue wallonne du Tournaisis qui est à l’origine du Cabaret wallon, toujours en activité. Résistant pendant les deux guerres mondiales, il devient bourgmestre de Callenelle (Péruwelz) en 1947 et le restera jusqu’en 1959.

Véritable référence au sein du Mouvement wallon, infatigable promoteur de l’intégrité culturelle et de l’autonomie politique de la Wallonie, Paul Gahide adhère encore au Rassemblement wallon naissant, en 1968, à l’âge de 88 ans. Paul Gahide a été élevé au rang d’Officier du Mérite wallon en 2012.

La dédicace « À la littérature et à la chanson wallonnes » rappelle la portée symbolique de l’œuvre, tout comme sur le support soutenant cette pierre une sculpture de Paul du Bois symbolise la terre wallonne au travers d’un titi tournaisien désinvolte et dynamique. Le monument est fleuri à l’occasion des Fêtes de Wallonie.

Rue des Jésuites
7500 Tournai

carte