Paul Delforge
Monument Maurice GREVISSE
Monument d’hommage à Maurice Grevisse, réalisé par Fernand Tomasi, 29 octobre 1995.
En Gaume, l’enfant du pays le plus célèbre a donné son nom à une rue de l’entité de la Rulles ; l’acte fut posé de son vivant, la rue étant inaugurée le 30 octobre 1966, à l’occasion du 30e anniversaire de la naissance du Bon usage. Par la suite, l'école primaire fut aussi rebaptisée (1988), tandis que la nouvelle gare de Marbehan était décorée de fresques murales rendant hommage à Grevisse en 1995. Les autorités locales de son village natal ne pouvaient manquer le rendez-vous du centième anniversaire de sa naissance et organisèrent elles aussi une manifestation officielle, le 29 octobre 1995. Un petit musée était inauguré dans l’école communale tandis qu’était dévoilée une sculpture due à un artiste bien connu de la région, en l’occurrence Fernand Tomasi (Orsainfaing 1934 - ).
Professeur de français consciencieux, Maurice Grevisse (Les Rulles 1895 – La Louvière 1980) était parti d’une bonne intention louable : rendre plus accessible à ses jeunes élèves les règles complexes de la grammaire française courante. De fil en aiguille, le jeune instituteur devenu docteur en Philologie classique de l’Université de Liège (1925) puis professeur à l’École royale des Cadets à Namur (1927), puis à Bruxelles a mis au point Le Bon usage que l’imprimeur de Gembloux Jules Duculot prit le risque de publier (1936). Après la Seconde Guerre mondiale, le succès est au rendez-vous. Le Bon usage devient l’ouvrage de référence, volumineux, constamment réédité et mis à jour, connaissant sa 14e édition en 2007 sous la direction des successeurs spirituels de Maurice Grevisse.
C’est sous une tout autre forme de langage que le sculpteur Fernand Tomasi rend hommage au grammairien wallon. Fils de menuisier lombard, ayant quitté l’Italie de Mussolini pour le sud de la Wallonie, le jeune Tomasi a dû connaître très tôt Le Bon usage puisqu’il a mené un régendat littéraire à l’ISMA (Arlon, 1958), et il a dû l’utiliser à de nombreuses reprises quand il a enseigné à la fois le français et l’histoire pendant deux ans au Congo, puis pendant 30 ans au Collège N-D. du Bonlieu, à Virton (jusqu’en 1990). Avec Grevisse, Tomasi partage autant le goût de la langue ; depuis qu’il est installé à Meix-devant-Virton, Tomasi s’y adonne en effet autant à l’écriture qu’à la sculpture. Poète, nouvelliste et romancier, il travaille autant les mots que le bois et la pierre (marbre, calcaire, etc.). Plusieurs de ses œuvres sont visibles dans les églises ou les villages du sud Luxembourg, comme la fontaine D’Jean Mady à Virton, les Commères à Athus, et aussi le spectaculaire Mur de becs et de plumes, taillé dans un bloc de calcaire pesant 42 tonnes, achevé au début des années 1990 et qui décore l’espace devant le « nouveau » Palais de Justice d’Arlon ; en 2012, il déposait un original « chou cabus » de 8 tonnes, sur le nouveau square Lenoir, à Mussy, là où il avait déjà réalisé un mémorial pour l’inventeur de l’automobile. Si le monumental ne le rebute pas, il réalise davantage de petits formats, se laissant inspirer par la thématique inépuisable de la femme.
Implantée en face de la maison natale de Grevisse, l’œuvre de Tomasi est inaugurée le 29 octobre 1995, pour marquer le centième anniversaire du philologue. Il s’agit d’une interprétation très libre de l’artiste. Dans la pierre, il a en effet représenté un aigle, dont l’inclinaison de la tête semble indiquer la façade de la maison natale de Maurice Grevisse. De petit format, l’oiseau n’a pas les ailes déployées. Son dos paraît offrir la place pour déposer un livre à la manière des lutrins d’église. Le rapace est posé sur un socle rectangulaire, l’ensemble étant lui-même installé au centre d’un cercle délimitant son implantation au sol.
Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse (dont Le Soir, 30 octobre 1995 et 22 avril 2000)
Jean-René KLEIN, Maurice Grevisse, dans Nouvelle Biographie Nationale, t. II, p. 210-212
Paul DELFORGE, Cent Wallons du Siècle, Liège, 1995
La Vie wallonne, IV, 1966, n°316, p. 284
66 rue Maurice Grevisse – 6724 Les Rulles Virton
Paul Delforge