Paul Delforge – Diffusion Institut Destrée © Sofam

Monument Pierre de CRAWHEZ

Monument à la mémoire de Pierre de Crawhez, réalisé par inconnu (1927) et aménagé avec Olivier Godart (2006), 1927 et 21 mai 2006.

Quand l’automobile n’en est encore qu’à ses balbutiements, l’idée d’organiser des compétitions titille les plus passionnés et, faut-il le préciser ?, les plus fortunés. À défaut de circuits et d’infrastructures permanents, le tracé de ces courses parcourt les chaussées publiques. 

Vainqueur de la toute première épreuve Bruxelles-Spa, disputée en deux étapes, en 1898, à la vitesse de 26 km/h, Pierre de Crawhez est un pilote acharné. En 1900, il organise Spa-Bastogne-Spa, avant de lancer en 1902, le 1er Circuit des Ardennes qui relie Bastogne, Martelange, Habay-la-Neuve, Longlier et Bastogne, en une boucle (d’environ 85 km) sans passage à niveau à parcourir à six reprises, ce qui permet aux spectateurs de voir les autos plusieurs fois. Ce concept est en fait celui de la première course sur circuit au monde (31 juillet 1902). Ayant pris le départ en première position, de Crawhez devra abandonner cette première édition suite à un accident au 3e tour. Sur une Panhard-Levassor, il remportera la deuxième édition, en 1903. Il y aura 6 éditions, l’épreuve s’arrêtant (provisoirement) en 1907. 

S’il continue d’entretenir sa passion pour la vitesse (il semble avoir participé à une expédition en Afrique durant l’été 1909), parallèlement, il porte le projet de construire un circuit permanent sur une distance plus courte. Peu avant la Grande Guerre, ce circuit des Ardennes déménage pour prendre place du côté de Spa (ou le frère de P. de Crawhez est bourgmestre) et le circuit relie alors Malmedy, Stavelot et Francorchamps ; les premières courses sur circuit ont lieu en 1920. Pierre de Crawhez est alors le président de « l’Automobile Club de Spa ». Vivant profondément sa passion, il meurt des suites d’un accident en 1925 ; il avait 51 ans.


Pour honorer son souvenir, ses amis décident d’ériger un monument. Il trouve place, en 1927, à l’endroit même où avait été donné le départ du tout premier circuit des Ardennes, à l’entrée de Bastogne. Bien plus tard, ce monument est déplacé par les autorités locales qui l’installent à côté du parking Merceny, en raison de l’élargissement du carrefour des routes d’Arlon et de Wiltz. En 2006, le monument effectue son dernier transfert. Un rond-point ayant été construit au milieu dudit carrefour, le monument reprend presque sa place originelle. Au centre du rond-point, est installée une œuvre d’art dédiée au Circuit des Ardennes, créée en métal par Olivier Godart, et représentant la silhouette de l’œuvre comprend la silhouette d’une voiture de course du début du XXe siècle. Quant au monument de Crawhez, il prend place dans le prolongement de la rue Joseph Renquin, tandis que la silhouette d’une moto est placée à l’arrière. L’inauguration a eu lieu le 21 mai 2006 en présence des autorités locales qui ont soutenu l’initiative de l’Association de commémoration du Circuit des Ardennes et de la section historique du Royal Automobile Club de Belgique.
 
 

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse 
Théo MATHY, Dictionnaire des sports et des sportifs belges, Bruxelles, 1982, p. 65

Au rond-point « Circuit des Ardennes »
6600 Bastogne

carte

Paul Delforge