Orgues de l'église Saint-Remacle-au-Pont, à Liège
Ce sanctuaire, fondé au XIe siècle, est le siège d’une paroisse depuis le XIVe siècle. L’église, endommagée en 1691 par les bombardements du maréchal de Boufflers, est reconstruite de 1713 à 1716 environ, perpendiculairement à l’ancien édifice.
L’église comprend trois nefs de quatre travées et un chœur de deux travées, fermé par une abside à trois pans. La façade, ébranlée lors de la Seconde Guerre mondiale et reconstruite en 1948, comporte trois travées scandées par des pilastres toscans. La travée axiale, de deux niveaux, est couronnée par un fronton triangulaire, orné d’un bas-relief de L. Dupont ,représentant la translation des reliques de saint Remacle.
Une tour quadrangulaire, datant du XVe siècle, est accolée au sud de l’église. Édifiée en calcaire de Meuse et cantonnée de chaînes d’angle, elle se compose de trois niveaux séparés par des larmiers et percés de baies en arc brisé. Le quatrième niveau, en briques et calcaire, est daté de 1617. Surmontant la tour, la flèche octogonale recouverte d’ardoises se dresse sur un pavillon carré.
À l’intérieur, les nefs sont séparées par des colonnes toscanes en calcaire, datées de 1715. Quatre d’entre elles portent les armoiries polychromes de notables de la paroisse. L’intérieur est rehaussé par les voûtes stuquées de la nef, ainsi que par le mobilier contemporain de l’édifice, un décor qui culmine au niveau des orgues.
Le buffet datant de 1783 est, en effet, encadré de sculptures en bois de l’école de Delcour.
Rue d'Amercœur 22
4000 Liège
Orgues classées comme monument le 15 septembre 1982
Institut du Patrimoine wallon