Jo Van Hove

Orgues de l'église Sainte-Aldegonde d’Ophain

L’église Sainte-Aldegonde d’Ophain est l’héritière de deux campagnes de construction distinctes et éloignées dans le temps. La nef unique et la tour trapue, de style classique, ont été érigées en 1762, tandis que le transept et le chœur flanqué de sacristies ont été construits en pleine Première Guerre mondiale, entre 1916 et 1917. 

Ceux-ci sont de facture néo-traditionnelle. L’intérieur conserve quelques pièces d’exception, parfois plus anciennes, telles deux vierges gothiques des XVe et XVIe siècles. Les orgues exceptionnelles constituent le seul ensemble classé du sanctuaire. Elles ont été construites en 1834 par le facteur d’orgue de Nivelles, Antoine Coppin, et installées dans l’église Saint-Joseph de Waterloo, pour laquelle elles avaient été commandées. L’instrument n’y demeure toutefois que peu de temps car il est transféré à Ophain dès 1855. 

Le buffet, toujours d’origine, a été sculpté dans du chêne. Ces orgues ont été restaurées sans modification majeure en 1920, avant de profiter d’une nouvelle campagne de rénovation d’importance en 1984-1985.

Place d’Ophain
1421 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac 
(Braine-L’Alleud)

carte

Orgues classées comme monument le 26 février 1990

Institut du Patrimoine wallon