Jo Van Hove
Palais provincial d'Arlon
Construit à partir de 1845, l’hôtel du gouvernement provincial est inauguré en 1849. Il s’agit d’une des réalisations les plus esthétiques du Montois Albert-Jean-Baptiste Jamot, formé à Paris, installé à Arlon en 1840 et occupant le poste d’architecte provincial.
De style néoclassique, il présente une façade élevée en grès luxembourgeois sur trois niveaux dont la partie centrale est agrémentée d’un long balcon à balustrade. Quelques éléments décoratifs rendent ce bâtiment à la fois sobre et élégant.
Sous l’imposant balcon, au rez-de-chaussée, se trouve un monument aux morts des deux guerres mondiales. On y retrouve un vitrail et de belles ferronneries décorées des armoiries de la province du Luxembourg et de la Belgique. Un jardin courant jusqu’à l’église Saint-Martin constitue, bien que privé, un des rares espaces verts de la ville. Des annexes furent érigées à deux reprises, en 1891 et 1930. L’aile dite des « Archives » abrite actuellement la salle du conseil provincial et plusieurs bustes dont celui de Léopold Ier, plusieurs fois hôte du palais provincial.
Le palais est le bâtiment le plus imposant de la place Léopold, élaborée dès 1844 et abritant également l’ancien palais de justice, de style néogothique, érigé en 1864 sur les plans de Jamot. La place est également bordée d’un parc et de divers immeubles de style éclectique construits dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle constitue la plus grande entreprise urbanistique lancée à Arlon à cette époque.
Place Léopold 1
6700 Arlon
Classé comme monument et comme site le 12 février 1981
Institut du Patrimoine wallon