Jo Van Hove
Parc archéologique d'Arlon
Considérée comme une des plus anciennes agglomérations de Belgique, Arlon est riche d’un passé gallo-romain de première importance. Le parc archéologique est situé sur le site d’un ancien cimetière. Désaffecté en 1853, celui-ci conserve plusieurs sépultures en calcaire lorrain des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
À l’arrière, protégés par une bâtisse, les vestiges des thermes attestent une occupation romaine du site. Présentant le même schéma de pièces d’eaux chaudes et froides, ils n’ont pourtant pas les dimensions des grandes installations thermales de Rome ou de Trèves et étaient vraisemblablement plus privés que publics.
Découverts lors de fouilles réalisées en 1907, ils comportent deux piscines, une conduite d’eau, un canal d’écoulement et un hypocauste de 14 mètres sur 14. La construction de ces bains date du IVe siècle.
En 1936, une nouvelle campagne de fouilles met au jour les ruines d’une basilique, une des plus anciennes églises chrétiennes connues en Belgique. Mesurant 20 mètres sur 12, elle date probablement de la même époque que les thermes. Elle a certainement servi de base à la construction du premier édifice de culte dédié à saint Martin.
Rue des Thermes romains
6700 Arlon
Classé comme monument et comme site le 8 juin 2010
Institut du Patrimoine wallon