Bruxelles kik-irpa

Parc de Séroule, à Heusy

L’actuel parc de Séroule constitue, de nos jours, une maigre part d’un ancien domaine appartenant à la famille seigneuriale de Goër de Herve, qui fut démantelé à partir du XIXe siècle. 

Après son saccage en 1790, la propriété est vendue à l’industriel François-Xavier Simonis ; son fils Clément y fait construire un château en 1826, avant de scinder le domaine en 14 lots. Le bourgmestre de Heusy, Jacques-François Hanlet, rachète par la suite le château, le parc et les terrains de culture attenants. En 1856, il demande à l’architecte Charles Thirion de lui construire une tourelle néogothique élevée sur une haute base talutée à laquelle est adossée une tourelle plus étroite abritant un escalier menant à un belvédère. 

Vers 1870, la famille Hanlet cède le château, qui devient un pensionnat pour jeunes filles puis une école ménagère. Le reste des terres est aménagé en quartier résidentiel, et on crée un parc public autour de la « tourelle » dans les années 1970. 

La majeure partie de ce parc classé est constitué de zones boisées où dominent le frêne, le houx, le charme et le hêtre. Trois étangs y sont alimentés par un ruisseau dont la source se situe au sud du parc. Isolée du parc, l’étonnante « tourelle » est aujourd’hui à l’abandon et attend une réaffectation. Les 7 hectares du parc sont gérés par le Service public de Wallonie (SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement) et constituent un bel endroit de promenade.

Rue de Franchimont/Avenue Nicolaï
4802 Heusy

carte

Classé comme site le 1er décembre 1992

Institut du Patrimoine wallon