Jo Van Hove
Parc du château de Court-Saint-Étienne
Ancien fief du comté de Namur, le domaine de Court-Saint-Étienne est occupé, au Moyen Âge, par un château fort, aujourd’hui disparu. L’édifice actuel, construit en 1788 en brique et pierre calcaire dans un beau parc, a été agrandi au XIXe siècle et restauré à la fin du XXe siècle.
Le parc paysager classé a été créé vers 1805, à la demande du général Albert Goblet d’Alviella, et compte encore quelques arbres très anciens à proximité du château, parmi lesquels un hêtre pourpre et un tilleul argenté.
La plus grande partie du parc, aménagée sur des prairies fertiles des vallées de l’Orne et de la Thyle, a été composée, au début des années 1890, par le comte Eugène Goblet d’Alviella, avec l’aide de l’architecte Louis-Léopold van der Swaelmen. Depuis le château, le propriétaire pouvait ainsi admirer un long dispositif paysager traversé par les cours sinueux des rivières qui alimentent une vaste surface d’eau avec un îlot planté d’un arbre solitaire.
Les tempêtes successives de la fin du XXe siècle ont malheureusement saccagé en partie le patrimoine du parc. De grands travaux ont toutefois permis de le nettoyer, de curer l’étang et de réaménager les espaces dans les années 1990. Malgré cela, le parc est toujours considéré comme l'une des plus belles réalisations paysagères de la fin du XIXe siècle. Il a été agrémenté d’un beau potager en 1998 et occupe aujourd’hui une superficie de 30 hectares.
Rue du Village 5
1490 Court-Saint- Étienne
Classé comme site le 7 juillet 1976
Institut du Patrimoine wallon