Partie jadis privée de la maison Curtius, à Liège
Cette partie de l’ancienne maison Curtius est souvent appelée ancien hôtel Libert, du nom d'un de ses propriétaires. Elle se compose d’une longue aile édifiée vers la fin du XVIe siècle, englobée à l’origine dans la propriété Curtius, dont elle constituait la partie privée et résidentielle.
Fort remaniée, la construction en briques et calcaire montre quatorze travées sur deux niveaux et demi. Sa façade est aujourd’hui enduite et peinte, selon le projet de l’architecte Daniel Dethier pour l’aménagement de l’ensemble muséal du Grand Curtius. Les baies rectangulaires, autrefois à croisée ou meneau, montrent des piédroits harpés. Les linteaux, traverses et appuis se prolongent en bandeaux plats dont certains sont coupés par des ancres à double volute. Les baies à croisée ont été restaurées au rez-de-chaussée, tandis que les baies disparues sont simplement évoquées. Une belle corniche à cymbales se détache sous une bâtière d’ardoise avec large bandeau vitré, offrant une arrivée de lumière au niveau du faîtage. Un réaménagement contemporain est visible en façade arrière, vers le jardin.
Longeant la rue du Mont-de-Piété, l’aile orientale a été fortement remaniée. Sa façade arrière, donnant sur la cour, est percée de baies à linteau bombé et clé, du troisième quart du XVIIIe siècle.
Parmi les richesses du Grand Curtius, on mentionnera le mobilier de l’ancienne église Saint-Étienne de Wandre, classé comme monument le 7 juillet 1976 et passé dans les collections de l’ancien musée d’Art religieux et d’Art mosan (5 juin 1987).
Feronstrée 140
4000 Liège
Classée comme monument le 6 février 1981
Institut du Patrimoine wallon