Photographie "à travers les nuages" de Hervé Charles
Le tracé circulaire du hall d'entrée de l'immeuble et sa fonction d'accueil ont déterminé l'intégration artistique du photographe brabançon Hervé Charles. À peine avait-il visité le lieu que lui est venue l'idée d'accrocher au plafond une grande image circulaire (2 m de diamètre) imprimée sur un support transparent. Celle-ci représente un ciel nuageux vu d'avion. Ainsi placée, l'image évoque les cieux divins, tels qu'ils apparaissaient dans les dômes des cathédrales de la Renaissance. Un projecteur placé au sol, selon le motif dessiné sur le pavement, dirige le regard de bas en haut.
Une frise, composée de huit images rectangulaire (0,55 x 1,5 m chacune), épouse la courbe des murs. Chaque image est constituée d'une superposition de deux images transparentes où apparaissent l'eau, la neige et la glace. Les deux comptoirs d'accueil, en bois, ont également reçu une inflexion circulaire qui répond aux murs du hall.
Le choix de support transparent pour toutes les photos rencontre la volonté de l'artiste de "dématérialiser" les murs. En suggérant la présence des nuages et de l'eau (Namur est construite autour de rivières) à l'intérieur même du bâtiment, Hervé Charles propose que l'on puisse voir "à travers les murs". De la sorte, le bâtiment devient un véritable lieu de passage entre l'intérieur et l'extérieur, entre un espace réel et un autre, suggéré à l'imagination. Cette vision renforce également la dimension "panthéiste" qui caractérise son travail depuis plusieurs années.
Le site : l’ancien immeuble Bibot à Namur
Service public de Wallonie, Direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine et de l'Energie – Direction de Namur actualiser
Connu de tous les Namurois sous le nom de "Bibot", le bâtiment qui accueille désormais la Direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine, a été érigé en 1897, sur la place Léopold. Son style correspond à "l'éclectisme" alors en vigueur, mais largement teinté d'influences néorenaissantes. La façade s'organise autour de trois travées centrales et est animée de nombreux éléments architectoniques moulurés comme des balcons avec garde-corps à balustres, bandeaux, etc. Son frontispice est rehaussé de pilastres surmontés de chapiteaux. La toiture porte des lucarnes finement ouvragées, notamment celle du centre.
Longtemps abandonné, le bâtiment "Bibot" a fait l'objet d'une restauration complète, en 1997, due à l'architecte Francis Haulot. Celui-ci a redessiné l'organisation spatiale intérieure tout en respectant la façade classée. Les choix architecturaux visent à exprimer de manière contemporaine les interventions imposées par la réaffectation du bâtiment (porte principale, lucarnes, fenêtres, escalier, etc.) L'ancienne façade de pierre et de brique s'embellit de quelques notes élégantes de fer et de verre.
La commission des Arts a retenu le projet d'intégration du photographe brabançon, Hervé Charles. Celui associe, en une série d'images, différents états de l'eau (nuage, glace…), éléments qui rappellent l'affectation administrative du nouveau bâtiment et l'emplacement géographique de Namur, à la rencontre de la Sambre et de la Meuse.
Place Léopold 3
5000 Namur
Hall accessible aux heures de bureau