Pinky Pintus : perception et impression à Ottignies
Surplombée par une passerelle, le comptoir d’accueil, créé ici par Pinky Pintus, cherche à s’inscrire totalement dans l’univers du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures.
Dans cet édifice destiné à la gestion des réseaux routiers, Pinky Pintus s’évade en évoquant l’univers des paquebots que lui inspirent les gardes corps de la passerelle qui surplombe le premier étage. Dès lors, dessine-t-elle un comptoir d’accueil en forme de proue de navire très stylisée. Disposées angulairement, les faces du comptoir sont deux quadrilatères posés obliquement pour contredire la succession des murs verticaux partout ailleurs. Ces obliques suggèrent un mouvement, quoi de plus normal dans un tel cadre.
Comparant les ailes du bâtiment à celle d’un avion, la designer prolonge ses rêveries en imaginant le voyage que le visiteur pourrait accomplir à l’aide d’images projetées. En face du comptoir, une zone de repos et d’attente convie le visiteur à pérégriner à la découverte des travaux routiers. Des projections d’images numériques sur un mur, clichés privés et photographies réalisées par Muriel Thies, témoignent de l’impact des réalisations de ce ministère. Judicieuse entrée en matière pour les visiteurs invités à une séance de travail. Outre l’aspect narratif du programme, Pinky Pintus compte sur la distorsion des images. Projetées en oblique sur le mur, déformées donc, celles-ci renforcent une volonté de brouiller les repères spatiaux, de déstructurer l’espace.
En projetant l’image lumineuse d’un cadran d’horloge sur le mur latéral du comptoir d’accueil, c’est comme si l’on tournait le temps en dérision. Ce jeu sur sa représentation n’est pas dénoué d’humour. Tâche lumineuse omniprésente, le visiteur se retrouve face au temps lorsqu’il oblique pour s’adresser à l’accueil, face à une réalité concrète de son voyage.
Le mobilier a été conçu avec la complicité de l’Atelier Naos, designer et ensemblier liégeois lui-même lauréat d’un concours de la Commission des arts à Charleroi. L’espace créé derrière cette proue abrite ordinateur, téléphone et autres accessoires. Les matériaux choisis sont le chêne blanchi et l’inox pour les accessoires. Un cordon de lumière souligne la liaison du meuble au sol pour donner une impression de lévitation.
Le site : la direction des Routes du Brabant wallon à Ottignies
Le SPW Mobilité et Infrastructures a choisi d’implanter son antenne en Brabant wallon dans un édifice neuf aux abords de l’avenue de Veszprem à Ottignies.
D’allure assez classique, l’édifice se réfère à l’architecture publique traditionnelle : un corps central sur trois niveaux et deux ailes sur deux niveaux s’étendant symétriquement de part et d’autre. Un parement de briques couleur terre de Sienne et des toitures à doubles pans en zinc renforcent cette pondération des effets décoratifs. L’ensemble est austère et rigoureux tout en cherchant un confort d’utilisation. Si neuf baies carrées animent parcimonieusement les ailes au niveau du rez-de-chaussée, la tendance s’inverse aux étages où un rythme de colonnes hors d’œuvre supporte les toitures pour permettre un allègement maximal de l’étage supérieur. Les fenêtres y sont dès lors quasiment panoramiques.
Le concours valait ici pour l’aménagement artistique du hall d’accueil, espace particulièrement stratégique dans ce genre d’édifice. Après consultation de six créateurs, c’est la liégeoise Pinky Pintus qui fut choisie par le jury en mars 2000.
L’œuvre en tant que telle cherche à modifier toute l’atmosphère du hall. Le comptoir d’accueil apparaît latéralement, à la gauche du visiteur, après qu’il ait traversé un sas. Il est disposé dans un espace percé sur deux étages et éclairé également par la lumière provenant du premier. La passerelle qui surplombe l’accueil est à l’origine du sens que la designer voulait donner à son mobilier. De cet espace aéré du premier étage, se déploient les couloirs distribuant les bureaux des deux ailes symétriques de l’édifice, autre élément ayant inspiré le projet d’intégration.
Avenue de Veszprem 3
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Conditions d'accès : hall accessible aux heures de bureau