Place Saint-Pierre à Tournai

La place Saint-Pierre date du second tiers du XIXe siècle. Elle est bordée d’un ensemble d’habitations néoclassiques à façades enduites. Cet espace public doit son nom à sa situation. Il a en effet été dégagé suite à la destruction de l’église Saint-Pierre et de quelques maisons voisines en 1821. Ces démolitions visaient à inverser la densification urbaine, à assainir le quartier et à permettre la création d’un espace à vocation commerciale. 

Les aménagements de la place sont entrepris dès 1850. Ceux-ci s’attellent à donner aux multiples bâtiments de la place un visage néoclassique simple et unifié, grâce à la pose d’enduits clairs, de baies de hauteur dégressive, d’arcs en plein cintre, de cordons-larmiers soulignant l’horizontalité, etc.

En 1990, la place a été le lieu de fouilles archéologiques qui ont permis d’identifier les vestiges de l’église du même nom. Suite à ces excavations, l’aménagement du sol de la place a été revu afin de réintégrer cette église dans le paysage urbain par le jeu des matériaux qui en dessinent le plan.

 

Place Saint-Pierre © IPW

 

Place Saint-Pierre © IPW

Place Saint-Pierre
7500 Tournai

carte

Classée comme ensemble architectural et certains immeubles comme monuments le 18 mars 1993 (avec zone de protection)

Institut du Patrimoine wallon