Paul Delforge – Diffusion Institut Destrée © Sofam
Plaque Joseph DAMIEN
Plaque commémorative sur la maison natale de Joseph Damien, réalisé à l’initiative du Comité d’initiative de Noville-les-Bois, 16 septembre 1962.
Sur la maison natale de Joseph Damien, rue Dachelet, à Noville-les-Bois (plus précisément Sart d’Avril), une plaque commémorative a été apposée le 16 septembre 1962.
L’ARTISTE PEINTRE
JOSEPH DAMIEN
NAQUIT ICI
LE 22 FÉVRIER 1879
Le contexte des Fêtes de Wallonie a été délibérément choisi pour honorer le peintre local, en même temps qu’Ernest Montellier. Les deux hommes sont nés dans le village et une Journée des Arts est organisée avec le soutien des autorités locales pour honorer les enfants du lieu.
Portraitiste renommé, fils du peintre tournaisien Franz Damien, Jos Damien (Noville 22/02/1879 – Schaerbeek 1973) avait été élève à l’Académie de Liège et à l’Institut supérieur d’Anvers, avant d’achever sa formation artistique à Paris. Pratiquant la peinture murale à ses débuts, il se destine plutôt à la décoration quand il s’établit en province de Limbourg, à Halen d’abord (1904-1911) d’où sa femme est originaire, à Hasselt ensuite (1911-). Fondateur du cercle Ars proba, il « invente une nouvelle forme d’art qui fait sensation, sous la forme de toiles de soie flottantes peintes, représentant de grands tableaux historiques, accentuées par une bordure de soie qui était réalisée par son épouse. Ses créations lui permettent de remporter le premier prix au « Concours des Arts décoratifs » de Paris en 1912 » (fernelmont.be) et d’être remarqué à l’exposition internationale de Gand (1913). Attiré à Hasselt en raison d’une importante commande d’une fabrique de céramique, il est déporté en Allemagne au début de la Grande Guerre. Après plusieurs mois au camp de Munster, il est finalement libéré en 1915.
Si les compositions florales et les tableaux de genre constituent une partie de sa production, les figures et les portraits « officiels » vont faire sa réputation à partir de 1915. Surnommé le « peintre des rois », Joseph Damien n’a pas portraituré les seuls représentants de la famille royale belge. D’autres personnalités belges (gouverneurs, magistrats, militaires, professeurs…) ou étrangères (luxembourgeoises, chinoises) ont droit à l’attention du peintre. On estime à 600 le nombre de portraits qu’il aurait réalisé en vingt ans (1934). C’est dans les années 1930 qu’il est invité aux Cours de Laeken et de Luxembourg. Établi à Bruxelles à la fin des années 1930, il continuera d’y peindre jusqu’à son décès, à l’âge de 94 ans, en 1979. Dès lors, il était présent à Noville-les-Bois en 1962 et on lui doit notamment un portrait d’Ernest Montellier habillé en Molon.
L’hommage relevait d’un Comité d’initiative de Noville-les-Bois qui avait obtenu l’étroite collaboration de l’administration communale. Au programme de la Journée des Arts, les autorités locales célèbrent à la fois Montellier et le peintre Joseph Damien par une série d’événements dont la pose des plaques commémoratives. Très remarquée était la présence des Quarante Molons au complet, des amis des Rèlîs Namurwès et de confréries folkloriques.
Sources
La Vie wallonne, IV, 1962, n°300, p. 295-296
Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
Françoise JACQUET-LADRIER (dir.), Dictionnaire biographique namurois, Namur, Le Guetteur wallon, n° spécial 3-4, 1999, p. 181
Paul PIRON, Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, Lasne, 2003, t. I, p. 283
Rue Dachelet 11
5380 Noville-les-Bois
Paul Delforge