Bruxelles, KIK-IRPA

Pyramide TRANCHOT

Après la paix de Lunéville de 1801, les régions situées à l’ouest du Rhin deviennent françaises. Napoléon donne ensuite rapidement l’ordre d’effectuer des relevés des territoires situés sur la rive gauche du fleuve, dans le but de réaliser une nouvelle cartographie. 

L’entreprise est confiée à l’astronome Joseph Tranchot, colonel dans le corps des ingénieurs géographes. Son bureau est établi à Aix-la-Chapelle entre 1801 et 1807, à Trèves ensuite jusqu’à la chute du régime. Au cours de leurs 12 années de travail, les ingénieurs-géographes font des relevés topographiques des trois quarts du territoire initialement prévu.

Le site de la Baraque Michel conserve une trace de cette campagne. Proche du signal de Botrange, la « pyramide Tranchot » marque un point géodésique choisi par l’astronome pour l’établissement de sa carte en 1801. La borne, en forme de pyramide tronquée, est taillée dans le calcaire et porte, sur une de ses faces, l’inscription « Botrange / A / Tranchot » au-dessus de laquelle sont gravés un triangle et trois cercles imbriqués les uns dans les autres.

Baraque Michel
4950 Waismes

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014