Jo Van Hove

Rocher Bayard et ses alentours

Le rocher Bayard est intimement lié à la légende des quatre fils Aymon, évoquée dès le Moyen Âge. Elle rapporte que Renaud, Richard, Alard et Guichard, traqués à travers les forêts d’Ardenne par Charlemagne, arrivèrent à Dinant. Sur le point d’être capturés, ils montèrent sur le cheval Bayard et franchirent la Meuse d’un bond prodigieux depuis le haut d’une falaise.

Bien que ce récit relève du merveilleux, la légende est encore bien présente dans la région et certains voient encore l’empreinte du cheval sur le rocher. Une trace en forme de fer à cheval est en effet visible sur la face sud. Au Moyen Âge, le rocher constituait une barrière naturelle dont le franchissement était difficile. Au 17e siècle, les habitants du sud de la ville réclamèrent qu’une trouée soit opérée. Celle-ci fut réalisée en 1662 et déjà élargie en 1698. Le rocher Bayard est composé d’un banc de calcaire de dimensions impressionnantes : environ 40 m de hauteur par rapport au fleuve et un passage large de 3,50 m. 

Plusieurs plaques commémoratives ont été installées aux alentours. L’une d’elles rappelle que le roi des Belges Albert Ier escalada le rocher en 1933. Une autre évoque un épisode de la bataille des Ardennes en 1944. Une troisième rappelle le décès à cet endroit d’un champion de moto en 1928. Le site et ses alentours, couvrant une superficie de 140 m², sont aujourd’hui protégés.

Route nationale 95
5500 Dinant

carte

Classé comme site le 4 avril 1939

Institut du Patrimoine wallon