IPW
Ruines de l'ancien château de Vaulx à Vaulx-lez-Tournai
L’ancien château de Vaulx dit « Château César » est une construction militaire de la fin du XIIIe siècle installée à un endroit stratégique : sur un promontoire rocheux et en bordure de l’Escaut. Il surplombait ainsi le paysage local tout en bénéficiant d’un point d’eau.
Le château est composé d’un quadrilatère en pierre de Tournai. Chaque angle du carré accueille une tour cylindrique. Une d’entre elles était plus imposante, il s’agissait probablement du logis seigneurial. Les tours et les courtines étaient percées d’archères permettant la défense de cette forteresse. Des annexes sont visibles au nord de la cour, au pied de la tour sud-ouest, etc. L’appareil des tours est de plus grande qualité que celui des courtines. À l’époque l’on construisait deux parements parallèles et l’on remplissait l’espace vide par un amas de cailloux et de mortier, formant le « blocage ».
Abandonné pendant des années, le château a servi de carrière de pierres. Aujourd’hui une grande partie des courtines est et ouest ainsi que quelques mètres d’élévation des tours sud-est et sud-ouest a pu être conservée et une association organise régulièrement des activités autour de ce vestige imposant.
Place de Vaulx
7536 Tournai (Vaulx-lez-Tournai)
Classé comme monument le 21 juin 1943
Institut du Patrimoine wallon