Site archéologique de Vodgoriacum
Waudrez est une très ancienne localité qui doit son origine à un vicus gallo-romain situé le long de la chaussée romaine reliant Bavay à Cologne. Vodgoriacum, comme était appelé le village à l’époque gallo-romaine, existait déjà avant l’arrivée des Romains dans nos régions mais connut une croissance rapide après la Guerre des Gaules en devant un village-étape sur la chaussée romaine Bavay-Cologne.
Les très nombreuses découvertes archéologiques indiquent que l’agglomération a connu un important développement dans la seconde moitié du premier siècle de notre ère pour atteindre son apogée au tournant des 2e et 3e siècles. On y pratiquait le commerce, l’agriculture et l’exploitation forestière. Toutefois, les premières invasions germaniques freinent le développement et le vicus périclite progressivement pour être abandonné dans la seconde moitié du 3e siècle.
Le site de l’agglomération antique a été l’objet de multiples campagnes de fouilles ayant permis de mettre au jour un matériel archéologique considérable (céramiques, monnaies, objets en bronze…). Ces découvertes sont visibles dans le musée gallo-romain présent sur le site des fouilles. On y trouve également un centre d’interprétation de la chaussée romaine qui présente une exposition permanente. Le site archéologique et son musée témoignent aujourd’hui de la vie quotidienne à l’époque romaine dans nos régions.
Chaussée romaine 14
7131 Waudrez, Belgique
Classement comme site le 4 août 1989
Institut du Patrimoine wallon