Photo Paul Delforge – Diffusion Institut Destrée © Sofam

Statue François PETERINCK

Au tournant des années 1970 et 1980, les autorités tournaisiennes procèdent à la rénovation de leur Conservatoire. Alors que le chantier se termine, six statuettes en bronze sont posées sur le toit-terrasse qui fait face au carrefour du beffroi. Œuvres de Gigi Warny, elles portent le nom de six Tournaisiens ayant acquis une forte notoriété dans différentes activités : Jacques Daret pour la peinture, Pierre de la Rue pour la musique, Lefebvre-Caters pour l’orfèvrerie, Michel Lemaire pour la dinanderie, Pasquier Grenier pour la tapisserie et François Joseph Peterinck (1719-1799) pour la porcelaine.

Originaire de Lille, Peterinck est occupé à la démolition des fortifications de Tournai durant l’occupation française de 1745-1748, avant de faire commerce de charbon à Ath, puis d’investir à Tournai, en 1750-1751, dans le rachat d’une toute nouvelle manufacture de faïences. Ouvrant aussi une usine de porcelaine, François (-Joseph) Peterinck ne va plus s’occuper que du développement de son entreprise, la hissant au sommet de la production européenne de son temps, au point de rivaliser avec les faïences de Sèvres et de Saxe. 

Disposant d’un monopole pour la fabrication de la porcelaine sur tous les Pays-Bas, la Manufacture impériale et royale de Tournai réalise une production variée et de très grande qualité qui lui assure une durable réputation. Il n’est par conséquent pas étonnant que François Peterinck soit considéré comme l’une des six personnalités les plus importantes de l’histoire culturelle et artistique de Tournai.

Statue évoquant François Peterinck

Car tel est bien le sens à donner aux six statuettes réalisées par Geneviève Warny. Née à Bruges en 1958, cette artiste autodidacte qui offrait les petites statues qu’elle créait à ses amis s’est laissée convaincre par l’architecte André Wilbaux de réaliser « six attitudes grandeur nature » pour le fronton de l’ancien Conservatoire de Tournai. Relevant le défi, en travaillant le bronze pour la première fois, Gigi Warny délaisse la psychologie qu’elle avait étudiée à l’université catholique de Louvain (1983) pour faire de la sculpture son activité principale. Installant son atelier à Louvain-la-Neuve, elle réalise des œuvres variées pour la cité universitaire (fontaine Léon et Valérie en 1984 sur la place de l’Université, La main en diplôme en 1995 près des Halles, Rêverie d’eau en 2001 à la piscine du Blocry), mais aussi ailleurs. Améliorant et modifiant progressivement ses techniques, elle expose essentiellement en Belgique avant de traverser l’Atlantique et d’être connue aussi au Québec.




Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
http://www.gigiwarny.be/Gallerie.html (sv. février 2014)
Jean LEMAIRE, La porcelaine de Tournai, histoire d’une manufacture, (1750-1891), Bruxelles, Renaissance du Livre, 2005
E-J. SOIL DE MORIALMÉ, dans Biographie nationale, t. XVII, col. 94-98

 

 

toit du conservatoire – 7500 Tournai

carte

Paul Delforge